French
Devriez-vous payer pour un logiciel de synthèse vocale?
Roy Lindemann
3 mai 2016
Si vous entrez le mot «synthèse vocale» dans votre moteur de recherche, vous obtiendrez un grand nombre de résultats. De nos jours, les applications de synthèse vocale sont d’ailleurs même directement incorporées dans toutes sortes d’appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses et bien d’autres encore). Par conséquent, vous pouvez vous demander quel intérêt vous auriez à payer pour un service de synthèse vocale additionnel.
Par ailleurs, la question se complexifie du fait qu’il existe un grand nombre de ces services de synthèse vocale additionnels : en cherchant, vous vous apercevrez qu’il en existe beaucoup, avec par ailleurs divers barèmes de prix, allant du produit gratuit au très couteux, payable en une fois à la licence ou sous forme d’abonnement annuel.
La vocalisation sur votre appareil
Le moteur de synthèse vocale disponible sur votre appareil peut constituer, pour certains, la solution idéale. Par exemple, les ordinateurs Macintosh offre un système de lecteur d’écran intégré -VoiceOver (Commande + F5)-, qui décrit à haute voix les éléments qui apparaissent sur l’écran et permet à l’utilisateur de naviguer via son clavier uniquement. De même, il est possible sur les ordinateurs Apple d’écouter un passage de texte sélectionné, grâce à l’outil de vocalisation (disponible en choisissant le texte que l’on désire lire, puis en appuyant sur les touches Option + Esc). Si vous êtes nouveau dans l’univers de la vocalisation, ces moteurs vous fourniront une super introduction quant à ce que cette technologie vous permet de faire : écouter vos textes dactylographiés afin de pouvoir les corriger, ou même vous amuser en écoutant des textes pour le plaisir, comme les écoliers ont coutume de faire.
Cependant, ce moteur présente certains défauts. Il ne permet tout d’abord pas d’écouter tout ce que l’on veut : vous pouvez par exemple essayez d’écouter le texte d’un site Internet, mais le résultat n’est pas garanti! De plus, vous êtes coincés avec la prononciation par défaut ; ainsi, si le moteur de synthèse vocale prononce mal votre nom, vous ne pouvez pas y faire grand chose.
Logiciel de vocalisation
Se tourner vers Internet pour acheter un service additionnel de vocalisation ouvre un grand nombre de portes. Ces logiciels, qui peuvent être téléchargés et installés sur votre ordinateur une fois achetés, sont, dans la plupart des cas, beaucoup plus flexibles que le moteur de synthèse vocale de votre appareil (leur prononciation peut d’ailleurs être ajustée). Ils peuvent aussi, en général, offrir des services supplémentaires, comme l’outil d’aide à la rédaction, le correcteur orthographique, et la surbrillance du texte simultanée à sa lecture.
Ce logiciel téléchargeable a toutefois lui aussi des défauts. Du fait qu’il soit téléchargé à partir d’un appareil en particulier, il est tout d’abord, manifestement, dépendant de cet appareil. De plus, son fonctionnement peut différer de votre ordinateur à votre tablette ou smartphone (il peut même ne pas fonctionner pas du tout sur tablette cela dit). Il est aussi possible que vous ayez à acheter plusieurs licences pour pouvoir utiliser le logiciel sur vos différents appareils. Enfin, pour écouter n’importe quel texte issu d’Internet, vous aurez à copier-coller ce texte dans un éditeur de texte pour que le vocalisateur puisse le lire.
Applications gratuites de vocalisation
Qu’en est-il des applications gratuites de vocalisation? Eh bien disons qu’elles vous iront tout à fait, du moment qu’avoir à faire à une qualité limitée ne vous dérange pas. Rappelons par ailleurs que ces applications de synthèse vocale gratuites n’offrent rien de plus que la lecture de texte copié-collé. Enfin, il est impossible de corriger la prononciation, à moins de procéder volontairement à des fautes d’orthographe (c’est-à-dire orthographier phonétiquement et non grammaticalement pour s’assurer d’obtenir la prononciation appropriée).
Logiciels SaaS (Software as a Service)
Le logiciel en tant que service (SaaS) de synthèse vocale est la voie à suivre dans le cas où vous seriez à la recherche d’une technologie de haute qualité, et fonctionnant sur tous les appareils. Le Saas étant basé dans le Cloud, il sera à votre disposition sur n’importe quel appareil (du moment qu’il est connecté à Internet).
Puisque vous payez un droit de licence annuel, vous avez naturellement accès à différentes fonctionnalités, comme la possibilité de créer votre propre dictionnaire de prononciation. Ainsi, si votre nom est mal prononcé par le lecteur, aucun problème : il suffit de l’ajouter au dictionnaire. Ces fonctionnalités supplémentaires, combinées à la grande qualité des voix disponibles, font de cette technologie de synthèse vocale un excellent investissement.
Pour vous décider quant à si oui ou non vous devriez vous lancer dans un abonnement à un service de vocalisation, téléchargez notre livre électronique gratuit (en anglais) :
Improve Your Life with Text to Speech